L Histoire De La Philosophie Antique. L histoire de la philosophie est l histoire des théories et des doctrines qui ont été formulées par les philosophes à travers les époques. Les historiens le considèrent comme le père de la philosophie grecque antique.

Histoire De La Philosophie En Occident Wikipedia
Histoire De La Philosophie En Occident Wikipedia from fr.wikipedia.org

En réalité l antiquité et singulièrement l antiquité grecque est le lieu de naissance de. On méconnaîtrait l importance culturelle de la philosophie antique si l on n y voyait qu une période la première donc la plus fruste dans le développement d une activité intellectuelle spécifique et clairement définie qui serait la philosophie. J c et qui se développe avec socrate et platon ainsi que la philosophie hellénistique et ses successeurs dans l empire romain il s applique ainsi à une philosophie dite occidentale qui correspond grosso modo à l antiquité gréco romaine les sagesses ou philosophies d autres.

Jusqu à la philosophie critique le siècle des lumières contre les préjugés et l obscurantisme l encyclopédie critique des institutions critique de la philosophie et de la connaissance.

Couvrant plus de 1200 ans elle permet de situer dans le temps les philosophes grecs et romains les plus influents regroupés par courants de. Thalès de milet obtient la première place sur cette liste en tant que pivot de la philosophie grecque ancienne sur laquelle sont nés les générations suivantes de nombreux penseurs théoriciens dialectiques métaphysiciens et philosophes célèbres. Montesquieu 1689 1755 voltaire 1694 1778 méthode cartésienne inspiration empiriste diderot 1713 1784. Le terme de philosophie antique désigne en général la philosophie qui naît au vii e siècle av.