Chrétiens Dans L Antiquité. Cet ouvrage redessine les contours des relations polémiques entre les païens et les chrétiens sous le règne de théodose 379 395 en s inscrivant notamment dans les perspectives ouvertes par l identification de l auteur de l histoire auguste en la person. De fait toute pratique d un culte étranger devait être autorisé par le sénat faute de quoi sa pratique était illicite.

Christianisme Dans Le Monde Romain Wikipedia
Christianisme Dans Le Monde Romain Wikipedia from fr.wikipedia.org

Ces chrétiens se réunissent en églises avec à leurs têtes des évêques des prêtres et des diacres qui font les sacrements. Pendant longtemps l étude de la vie religieuse dans l antiquité tardive s est appuyée sur l idée que juifs païens et chrétiens étaient en grande partie des groupes distincts séparés par des marqueurs explicites en matière de croyances de rites et de pratiques sociales. Les non chrétiens sont progressivement désolidarisés de l idéal romain 11.

L antiquité la naissance et l expansion du christianisme.

De fait toute pratique d un culte étranger devait être autorisé par le sénat faute de quoi sa pratique était illicite. En 313 après j c après sa victoire l empereur constantin autorise le christianisme dans l empire romain. Les chrétiens persécutés se réunissant en secret pour prier ainsi que célébrer l eucharistie dans les catacombes est un mythe développé par les romantiques françois rené de chateaubriand dans les martyrs 10. Les non chrétiens sont progressivement désolidarisés de l idéal romain 11.